Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'une petite pomme
Le journal d'une petite pomme
Derniers commentaires
28 octobre 2009

Traduction écrite VI

cooperer

Comme tout le monde le sait, ces derniers années, la Chine a enregistré un développement économique en plein essor, elle a parcouru ses deux premiers étapes vers le but de la modernisation, qui est déterminée en trois étapes. La vie de la population a connu un franchissement historique de la pauvreté à une aisance moyenne, en passant par une satisfaction alimentaire et vestimentaire.

À mon avis, l'émergence pacifique de la Chine a offert des opportunités historiques à la coopération sino-européenne. Récemment, l'accroissement de la puissance nationale de la Chine a attiré de plus en plus d'investissements européens. Sur le marché chinois, les voitures de grandes marques et les téléphones portables européenne sont très attractives aux yeux des consommateurs chinois. Les supermarchés comme Carrefour et Auchan ne cessent d'accroître leurs activités commerciales. En même temps, les échanges commerciaux entre la Chine et l'Europe progressent rapidement. La complémentarité mutuelle et la potentialité de la coopération entre ces deux économies constituent les ponts et les bases les plus importants en faveur de la relation bilatérale entre la Chine et l'Europe.

Le développement d'une relation amicale, durable et stable entre la Chine et l'Europe est indispensable tant pour le redressement pacifique de la Chine que pour l'intégration de l'Europe. Certainement, il permet également à ces deux parties de jouer un rôle plus important sur la scène internationale. On dit que le 21e siècle est un siècle de conflits entre les civilisations, mais d'après moi, la civilisation chinoise et la civilisation européenne vont, loin du conflit, briller l'une l'autre dans toutes leurs splendeurs.

Publicité
Commentaires
J
Chère Yvettte, <br /> Chère Petite pomme,<br /> <br /> J'ai bien accédé à ton blog et j'en suis impressionné par la profondeur de tes analyses et de ta lecture de la coopération sino-française! Je crois que tu devrais encore "poncer" ta belle langue de Voltaire, je veux dire ton français, et c'est normal! En effet, savoir parler ou écrire est une chose et savoir transmettre une autre. D'autre part, avoir de quoi transmettre est une marque d'intelligence et d'ouverture d'esprit. La Chine devrait être fière de toi. Rien qu'à voir ton plaidoyer pour sa beauté et tout ce qu'elle a à montrer (Meubles, photos touristiques). il me semble bien que tu sois déjà une très grande diplomate et une lobbyste de la cause chinoise bien inspirée!<br /> <br /> Que tu aies déjà posé(en photo) avec des grands de ce monde(Giscard d'Estaing et peut être demain Monsieur Sakozy) est signe que t es née sous une grande étoile. En effet, ces gens là, je veux dire les grands de ce monde, ne les voit pas qui veux. Je crois qu'avec u peu d'amour pour mon pays, tu pourras avec ton autorisation bien sûr, être traduite et publiée dans le bulletin de mon agence et pourquoi pas dans les journaux congolais (République démocratique du Congo, s'entend!)<br /> <br /> En revanche, chère Yvette, laisse moi te dire ma jalousie (eh oui!) que tu consacres toutes tes connaissances rien que pour la France et non pas pour la Francophonie. Tu sais, il y a bien autre chose découvrir et à dire sur la relation(coopération) entre la Chine et les pays de l'Afrique francophone dont le mien. Je serai curieux de savoir ce que tu en penses de la coopération entre la RDC (République démocratique du Congo et la Chine. Bien plus, je t'ai ouvert quelque porte à notre Ambassade à Beijing. Nous aussi, nous avons une histoire d'Amour avec la Chine qui date de quelques dizaines d'années déjà... Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas ton attachement pour le pays originel de la langue française, la France, d'où je t'ai fredonné des jolis strophes de quelques grands chanteurs (Claude Nougaro, Joe Dassin, Charles Aznavour, Georges Brassens voir Johny Halliday...) Donc, Yvette, fais-moi ce plaisir simple et touchant de penser aussi au plus grand pays francophone la RDC, mon pays, qui fait quatre fois la France, quatre fois l'Allemagne et... quatre vingt fois la Belgique! bientôt, petite pomme, restes toujours au frais!<br /> <br /> Jean-Marie Vianney LONGONYA dit LOOK (mon pseudonyme de presse.
Le journal d'une petite pomme
Publicité
Archives
Publicité