antifascisteLa guerre mondiale antifasciste dont fait partie la résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise qui a lieu pendant les années 30 et 40 du 20e siècle, était une lutte à mort menée par les pays et les peuples épris de paix et de justice pour lutter péniblement contre les ennemies qui piétinaient la civilisation humaine.

Au lendemain de la première guerre mondiale, les fascismes allemand, japonais et français se ont emparés de leur pouvoir d'État progressivement. À l'intérieur, ils appliquaient une domination réactionnaire en soumettant leur peuple dans une répression sanglante, quant à l'extérieur, ils répandaient follement l'agression et l'expansion. Ainsi se sont formés les deux foyers de guerre en Asie et en Europe. Ils tentaient de partager à nouveau le monde, et provoquaient excessivement des invasion dans les régions européennes, asiatiques, africaines et Pacifiques. Le monde est entraîné dans un bain de sang et dans les fumées de la guerre. Beaucoup des nations étaient menées de mort. Toute la civilisation humaine se confrontait à un grand défi.

Vaincre le fascisme demeurait la mission la plus urgente afin de sauver la civilisation humaine. Les pays et les peuples épris de paix et de justice se sont engagés courageusement dans la résistance, ils ont formé le front uni international pour lutter contre les envahissements fascistes.