Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'une petite pomme
Le journal d'une petite pomme
Derniers commentaires
25 janvier 2009

Légende des pétards

      

petard

     Aujourd'hui, selon le calendrier lunaire, c'est le dernier jour de l'an du rat.

      On va tout de suite accueillir l’an du boeuf!

       En Chine, il y a une coutume——la première chose que l’on fait au début d’un nouvel an, c’est de faire claquer des pétards. Quand 24h de la veille du nouvel an sonne, toute la Chine se baignera dans les fracas des pétards. Ainsi on a un proverbe dit : Dans les fracas des pétards, le viel an s’en va. C’est pour dire adieu à l’année qui s’en va et accueillir l’année nouvelle qui arrive.

        Alors, pourquoi font les Chinois comme ça?

        Il y a un légende.

        Au jadis, il y avait un démon qui s’appelait Nian,(c’est ‘An’ en chinois), il habitait dans les montagnes. Une fois la Fête du Printemps(le Nouvel An chinois) arrivait, il descendait des montagnes et attaquait les habitants. C’était bien effrayant. Les gens s’intimidaient.

        Un jour, le démon arriva encore, les gens s’enfuirent partout. Soudain, les bambous que l’on avait mis dans les brasero pétardèrent avec un fracas. Étonnement, entendant ce bruit, le démon fut effrayé et il part tout de suite.

        Dès alors, on a trouvé que le lancement des pétards peut chasser les démons.

        Jusqu’à maintenant, selon cette tradition chinoise, on tire des pétards à l’occasion de la Fête du Printemps pour jouir du bonheur toute l’année durant.

        Bonne fête, tous mes chers amis!

Publicité
Commentaires
L
J'ai toujours eu peur des pétards, je me bouche les oreilles et n'arrête pas de sursauter...<br /> <br /> Merci pour ces explications sur cette fête du nouvel an chinois petite pomme.<br /> <br /> Bisoussss.
N
Alors je te souhaite de faire beaucoup de bruit avec les pétards ! Bonne année à toi.
P
J'ai passé toute la soirée devant mes bambous ! en pensant à ton histoire.<br /> <br /> Clac, "Bonne Année" à toi.
M
bonne année petite pomme :)
F
Bonne année !
Le journal d'une petite pomme
Publicité
Archives
Publicité