Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'une petite pomme
Le journal d'une petite pomme
Derniers commentaires
20 février 2008

La fête des lanternes

tangyuan        Demain, pour nous Chinois, c'est la fête des lanternes
        Sous la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), le bouddhisme s'est répandu largement en Chine. Après avoir a
ppris que les moines avaient coutume le 15 du 1er mois lunaire(la première pleine lune) de regarder les reliques du bouddha et d'allumer des lampes pour saluer les génies, l'empereur a ordonné d'allumer aussi ce jour au soir des lanternes dans le palais impérial et les temples pour présenter ses respects aux génies. Depuis lors, ce rite bouddhique est devenu progressivement une grandiose fête populaire en Chine.
         Aujourd'hui encore, admirer les lanternes est l'une des plus principales activités de la fête. Toutes les régions organisent une exposition de lanternes. On admire ces belles lanternes de différentes formes et les enfants s'amusent dans la rue, en tenant à la main une lanterne fabriquée par leur famille ou achetée dans les magasins. Dans la nuit, les feux et les lanternes qui éclairent la terre et la lune dans le ciel font ressortir l'un l'autre, donnant un paysage charmant.
        D'alleurs, on joue aux devinettes qui sont écrites sur les lanternes(un jeu intelligent qui fait valoir la sagesse des gens) et mange des boulettes de riz glutineux fourrées (voyez la première photo^^nous l'applons Tangyuan). Même dans quelques régions, on organise des représentations artistiques : la danse des lions, la danse du dragon, la danse de yangge et la marche sur des échasses.
        La Chine va baigner dans les animations!^^

exposition

une exposition

huadeng

une lanterne

PS: C'est le dernier message que j'écris chez moi. Je vais rentrer à mon institut le 22 février pour accueillir le nouveau semestre! ...........A+! Gros bisous!(*^__^*)

Publicité
Commentaires
R
merci de nous faire partager toute ces belles choses<br /> bon semestre
F
je decouvre ton blog que j'aime enormement !<br /> Je ne suis jamais allee en Chine, bien qu'habitant dans la region (enfin, si on peut dire ! lol), mais c'est mon reve....peut-etre me faudra t'il attendre la retraite pour le realiser, mais tant pis, un jour.....<br /> <br /> Trop tard, je sais, mais je te souhaite quand meme une bonne annee, et aussi surtout un bon nouveau semestre !<br /> <br /> Je reviendrai te voir !<br /> Amities de Flo.
M
merci petites pommes pour tout tes messages qui nous apprennent plein de choses sur la chine!!!<br /> j'adore venir te lire!<br /> bonne rentrée..<br /> je suis sur que tu trouveras un pc,pour venir nous donner de tes nouvelles!!<br /> bises
P
Quand est-ce que tu fugues pour nous déposer un message !<br /> <br /> Racontes-nous la vie à l'institut. <br /> <br /> @+
R
bon j'espère ,petite pomme , que tu pourras continuer ton blog depuis ton institut ... on ne peut plus se passer de toi ;-)
Le journal d'une petite pomme
Publicité
Archives
Publicité